Je considère le matériel comme un outil, au service de la démarche du vidéaste ou du photographe. Je ne me focalise pas dessus, mais il est important pour moi de pouvoir me fier à mon matériel, quelle que soit la situation.
Au fil de ma pratique, mon matériel a beaucoup évolué et je continue à le mettre à jour régulièrement. Il important pour moi que mes clients sachent avec quoi j'ai l'habitude de travailler.
Lumix S5II
Les Panasonic Lumix S5II sont mes deux caméras principales : une image sublime, un autofocus redoutable, une stabilisation et une colorimétrie exemplaires. Le tout dans un boîtier léger et compacte.
Lumix S5
Le grand frère du S5II, toujours aussi bon et redoutable qu'au moment de sa sortie. C'est mon boîtier vidéo de secours, et l'un de mes deux boîtiers photo principaux.
Lumix S1R
J'utilise le Panasonic S1R comme l'un de mes deux boîtiers photo principaux. Son capteur de 47,3 Mpx me permet d'aller chercher le moindre détail possible.
DJI Mavic 3 Pro
Dernier né de la gamme Mavic de chez DJI, ce Mavic 3 Pro regroupe et embarque le meilleur de la marque, que ce soit en matière de qualité des images que des outils de sécurisation du vol. Le tout dans un gabarit extrêmement contenu et rapide à mettre en œuvre. J'ai donc fait le choix de la qualité et de la polyvalence avant tout !
Lumix 24-105mm f/4
L'optique à tout faire par excellence !
Lumix 70-200mm f/2.8
À mes yeux l'une des plus belles focales, et sans doute la plus belle optique de la gamme Lumix S. Sa grande ouverture permet d'obtenir un bokeh sublime aussi bien photo qu'en vidéo. Et sa polyvalence est un véritable atout sur le terrain.
Lumix 50mm f/1.8
Focale la plus appréciée des photographes, le 50mm est aussi un compagnon idéal en vidéo. Cette version ouvrant à f/1.8 est idéale pour les shootings en basse lumière.
Lumix 85mm f/1.8
C'est pour moi la focale idéale pour du portrait, en photo comme en vidéo. Sa très grande ouverture permet d'obtenir un bokeh sublime.
Sigma 14-24mm f/2.8
Un super grand angle très polyvalent, extrêmement utile pour les shootings en intérieur, la photo et la vidéo d'architecture. Cette optique signée Sigma offre un piqué incroyable, caractéristique de toute la gamme Art du constructeur.
Lumix 24mm f/1.8
Une superbe optique signée Lumix, compacte et légère, offrant un très beau bokeh. Idéale pour la vidéo ainsi que le portrait en extérieur.
Panasonic XLR1
Une fois branché sur mon boîtier, le XLR1 me permet d'utiliser 2 micros à la fois : un récepteur HF de micro-cravate ainsi qu'un micro canon en back-up. Ainsi, quoi qu'il se passe lors du tournage, je suis sûr de ramener un son de qualité. Une sécurité non négligeable pour mes clients.
Rode Wireless Go
J'utilise cette paire émetteur-récepteur couplée avec un micro lavalier, de la marque Rode également. Il est petit et très rapide à installer.
Rode Videomic Pro
Un micro canon, tout simplement ! Un son de qualité professionnel et un encombrement réduit.
DJI RSC 2
Le stabilisateur RSC2 de chez DJI est un vrai petit bijou, je l'utilise pour une grande de mes plans. Le tout avec un encombrement très réduit et un poids contenu, un avantage non négligeable sur mes tournages.
Aputure AL-MX
Une petite lumière puissante, que j'utilise principalement en intérieur, lorsque les conditions de lumières ne sont pas au rendez-vous.